TV connectée : une nouvelle solution pour fluidifier les interactions et achats

Le 28 janvier 2013. 14 h 29 - Modifié.

Si la TV connectée promet d'être l'un des nouveaux canal de distribution de produits et services, rendre l'interaction fluide pour commander, échanger, valider et payer demeure l'une des difficultés pour faciliter son développement.

Il s'avère que la société Israelienne PrimeSense a présenté au mois de janvier à l'International Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, une technologie qui semble être en passe d'avoir trouver une solution innovante, simple et intuitive pour l'utilisateur mais surtout mobile.

Comme beaucoup d'autres (LCL le crédit, Lyonnais, Orange, Personify INC ...), sa technologie est basée sur la solution Kinect de Microsoft.

La différence réside dans le fait qu'elle a conçu un capteur 3D suffisamment petit pour être intégré dans les TV, tablettes,  téléphones... et son coût qui serait moins de 100 dollars selon la société.

La technologie de détection permet :

  • L'identification des personnes de leurs propriétés, les mouvements du corps et des gestes
  • la classification des objets tels que des meubles
  • L'emplacement des murs et des planchers

Comme le montre la vidéo ci-dessous, son utilisation peut être appliquée à de nombreux secteurs du commerce de détail en passant par l'informatique à domicile, la robotique, l'industrie, ou encore de la santé...

Ce type de technologie offre l'avantage de développer des solutions ne nécessitant pas obligatoirement de mot passe puisque basée sur la reconnaissance biométrique.

Dès 2010, la société Lituanienne Etronika permettait aux clients de plusieurs banques ( Bank Snoras, DNB Bank...) de gérer l'ensemble de leurs transactions et les paiements depuis leur téléviseur à partir de la solution Kinect et ce de manière fluide.

Alors comment peut se faire l'identification de manière fluide ?

L'utilisateur est reconnu par la capture de sa voix et/ou de son visage. Des échantillons de voix et un système de comparaison faciale permettent d'identifier l'usager. La reconnaissance l'utilisation et la validation des transactions, selon l'entreprise, peuvent être réalisées même avec un fond sonore ou des changements d'apparence (lunettes, barbe...).

Cependant, elle n'arrivait pas encore à intégrer la solution dans des appareils mobiles. pour fournir des mesures de sécurité supplémentaires lors d'opérations sensibles, Etronika vient de réaliser un système de couplage avec un code PIN depuis un mobile. Elle évite ainsi une utilisation à distance et l'entreprise résout en partie sa problématique de la mobilité.

Principe de la solution mobile Etronika

Principe de la solution mobile Etronika

Reste que si ces solutions technologiques peuvent faciliter les ventes sur les TV connectées, il convient de disposer d'agréments pour exercer des services de paiement.

 

Rédigé par  : Patrice REMEUR

Patrice Remeur

Innovation et transformation digitale me passionnent. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.