Suivre les secteurs et métiers porteurs

L’agence pour la création d’entreprise (APCE) vient de lancer une nouvelle publication destinée aux porteurs de projets mais aussi aux chefs d’entreprises déjà installés.

Baptisée « Entreprendre Demain », l’objectif de la publication mensuelle en format de 7 pages en pdf est de fournir des informations prospectives pour entreprendre dans les secteurs et métiers porteurs.

Ainsi dans ce premier numéro, on apprend que le « rurbain » recèle d’opportunités. Le télétravail, le « coworking », le covoiturage … sont autant de gisements d’activités. Une comparaison avec le modèle entrepreneurial américain, permet de constater que le recours aux « business angels » et au crowdfunding peuvent doper l’économie.

La réalité augmentée est également traitée. Déjà utilisée dans des secteurs d’activités de plus en plus diversifiés (jeux vidéo, cinéma, télévision, industrie, médical, architecture, urbanisme, commerce,…) de nouveaux usages apparaissent.

Alors que l’e-commerce continue à se développer, le premier numéro s’interroge sur les perspectives du commerce mobile ou m-commerce. Les commerçants traditionnels vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne.

Enfin, un entretien avec Julien Winock, responsable du service veille et prospective du Centre d’analyse stratégique (CAS) propose une lecture de la prospective et des analyses propectives, évidemment !

A lire ici