RSE : La sensibilisation des PME françaises reste à faire

Publié le 10 janvier 2012 à 13 h 10

” 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ” constate “Insee Premières” dans son numéro 1421 du mois de novembre 2012. C’est la première étude de l’Insee sur le sujet. Elle fournit de nombreuses données intéressantes notamment sur le manque d’information en la matière.

Plus d’un tiers (36 %) des entreprises n’ont jamais entendu parler de la RSE.

Elles sont 12 % à ne pas mener d’actions, bien qu’elles se déclarent informées.

L’étude met en évidence la relation avec la taille de l’entreprise. Plus elle est importante plus elle est impliquée dans des actions RSE.

A taille comparable, le commerce et l’industrie manufacturière hors agroalimentaire sont les secteurs les moins impliqués en matière de RSE. “La notion même y est souvent inconnue et très peu de sociétés engagent des actions” soulignent les auteurs et montrent l’ampleur du travail à accomplir avec les partenaires des entreprises.

Quelles sont les actions RSE principalement menées ?

Très majoritairement (voir tableau), l’installation de mesures préventives pour pallier les risques professionnelles est l’action la plus partagée par les entreprises connaissant la RSE. Elle s’explique par l’obligation aux unités légales de 50 salariés ou plus, de dresser un inventaire de ces risques et d’aller au-delà de la loi.

Cette action est suivie de peu par la prévention ou le recyclage des déchets. C’est également un comportement intégré par les entreprises connaissant la RSE comme celle ne connaissant pas la RSE. Ces changements de comportements proviennent des vastes campagnes de communication et d’actions menées par les pouvoirs publiques, les organisations professionnelles et réseaux consulaires depuis plusieurs années.

En revanche, il est également intéressant de noter que des mesures pour équilibrer la vie professionnelle et personnelle demeurent peu fréquentes.

Tableau Insee Premières qui montrent les principales actions menées par les entreprises

Tableau Insee Premières qui montrent les principales actions menées par les entreprises

Enfin, l’étude montre que les entreprises de moins de 50 salariés restent moins impliquées dans la RSE notamment par méconnaissance et que l’investissement dans la RSE tient très souvent de la motivation du dirigeant.

D’autres freins également vont contre la mise en place de démarches : le manque de temps (pour 65 % des répondants) ou d’information et d’appui public (42 %).

Patrice REMEUR