Parkeon prépare une solution de paiement sur mobile

Le français Parkeon spécialisé dans le stationnement de voirie prévoit de lancer prochainement  son application de paiement sur smartphone, baptisée Whoosh. 

Fonctionnant sur Android et IPhone, la solution permettra de régler son stationnement en achetant à distance son ticket dématérialisé au moyen de son téléphone ou de tout autre appareil.

Le marché du paiement du stationnement est estimé à 1,3 milliards d'euros en France. Le taux de paiement des stationnements reste à 16 %. L'enjeu est majeur pour les Collectivités territoriales à la recherche de ressources financières et désireuses de limiter le coût de traitement des PV tout en augmentant les rotations des véhicules pour doper le marché avec l'avantage d'offrir des réponses écologiques et économiques. Ce type de solution permet également des achats et paiements pour des services quotidiens tels locations de vélos, règlement de billet de transports publics ou taxis, auto-partage, péages ... Les possibilités liées à la mobilité et de toucher une rémunération à chacune des transactions lors de petits gestes quotidiens représentent une manne importante tant d'un point de vue financier que de ressources informationnelles.

Une réponse à Pay By Phone

Avec sa propre solution, Parkeon se positionne et se substitue à celle de Pay By Phone notamment également utilisée par Vinci Park qui permet de régler son stationnement et de bénéficier de coupons de réductions auprès des commerçants de proximité depuis son portable.

Selon Parkeon, le service de paiement inclut les principales fonctionnalités :

- L'inscription des usagers au service

- L'obtention et le paiement des droits de stationnement par les usagers à l'aide de leur téléphone mobile ou d'Internet.

- Le traitement complet du flux monétique.

- Le contrôle des véhicules concernés par le personnel de surveillance grâce à des terminaux portables communiquant avec une base de donnée centrale

- L'accès aux usagers à leur compte et l'historique de leurs opérations

- L'accès à la collectivité aux suivis et à la consolidation des opérations de délivrance et vente de droits de stationnement

- L'assistance des usagers à l'utilisation et le traitement des remarques

 

Patrice Remeur

Innovation et transformation digitale me passionnent. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.