Lancement d’une carte de paiement pour déposer de l’or en Suisse

Une carte de paiement et de retrait basée sur un compte en or physique vient d’être lancée par « Au coffre.com » site dédié à l’achat de pièces d’or et Aqoba, Etablissement de paiement.

La carte bancaire VERACARTE

La carte bancaire VERACARTE

C’est une mastercard baptisée VeraCarte qui permet de régler ses achats et de retirer de l’argent dans le réseau de la marque. La VeraCarte est adossée à l’once d’or, aux pièces d’or d’investissement et aux lingots d’or purs. Pour en bénéficier ? il suffit d’ouvrir un compte et de créditer la carte.

La rémunération de l’émetteur de carte se fait avec l’abonnement (220 euros par an), l’imputation de frais de 3 % lors du rechargement du compte et un prélèvement de 5 € par retrait. Par ailleurs, l’émetteur bénéficie du delta de cotation entre l’achat et vente de l’or et tout en consolidant ses stocks.

Pour le détenteur de la carte, étant donné que le système est basé sur l’achat revente d’or,il peut être soumis au régime des plus-values au taux global de 34,5% c’est-à-dire 19% + 15,50% de prélèvements sociaux.

Enfin, il est intéressant de noter sur le site www.veracarte.com, dans la foire aux questions rubrique, OU EST CONSERVé L’OR, que : « depuis le 1er octobre 2012, AuCOFFRE.com exploite, en toute légalité et en dehors du système bancaire, sa propre salle des coffres en Suisse dans l’enceinte du Port Francs de Genève, réputé pour sa sécurité…
De par la neutralité politique et économique de la Suisse, cette démarche vise surtout à se protéger, légalement, des risques de confiscation par l’Etat et de faillite bancaire ».
Innovation ou anticipation ? Chacun appréciera.