La TV connectée dispose de son laboratoire

Face aux enjeux de la télévision connectée et aux potentialités, la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) vient d'annoncer le lancement de Proxima LAB.

C'est un "laboratoire consacré aux usages des télévisions connectées Proxima Lab est une initiative commune du Ministère chargé de l’Économie numérique et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce laboratoire est coordonné par la DUI et il a pour mission d’étudier les modes d’interaction et les services disponibles sur les télévisions connectées" indique le communiqué.

L'objectif est de soutenir la technologie et le savoir-faire français et européen en la matière grâce à une capitalisation des savoirs et des échanges.

Pour rappel, la télévision numérique est une technologie née principalement dans les laboratoires bretons et industriels, producteurs de contenus et services... disposent de certaines avances. C'est aussi une mutation sociétale importante avec l'arrivée de nouveaux services numériques qui apparaissent tant dans les loisirs, la santé, l’éducation ou encore de la gestion et la maîtrise de l’énergie.

"Ce laboratoire réunit des équipes issues du monde des technologies, des médias, de la recherche ainsi que des ergonomes et des designers. Parmi les membres fondateurs du laboratoire figurent l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), l’Institut Mines-Télécom, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le Pôle de compétitivité d’Île de France sur les contenus et services numériques (Cap Digital)."

La publication d’un Livre Blanc de recommandations ergonomiques et fonctionnelles est l'une des premières réalisations annoncée. L'ouvrage devrait servir de base à un appel à projets européens qui sera lancé cette année en vue de favoriser l'émergence d'un écosystème des services liés aux télévisions connectées.

P. Remeur

Patrice Remeur

Innovation et transformation digitale me passionnent. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.