Innovation en Europe : l’Ouest en avance, l’Est en retard, la France dans la moyenne

Lundi 14 janvier 2013 17 h 32. "53% des entreprises de l'industrie et des services ont déclaré avoir mené des activités d'innovation entre 2008 et 2010" selon une enquête que vient de publier Eurostat, Office statistiques de l'Union Européenne.

Le terme innovation dans cette étude "porte sur l'innovation en termes de produits et de procédés ainsi que sur l'innovation en termes d'organisation et de marketing" indique l'Institution.

L'étude traduit une fracture européenne de l'innovation.

A l'Ouest, l'Allemagne (79% des entreprises), le Luxembourg (68%), la Belgique (61%) ainsi que le Portugal, la Suède et l'Irlande (60% chacun), sont les pays dans lesquels les entreprises déclarent le plus souvent mener des activités de recherches.

La France avec 53 % d'entreprises qui déclarent des activités innovantes se trouvent dans la moyenne de l'UE (52,9).

Tandis qu'à l'Est, la Bulgarie (27%), la Pologne (28%), la Lettonie (30%), la Roumanie et la Hongrie (31% chacun) sont les pays qui terminent le peloton de l'innovation, selon les informations extraites de l'enquête communautaire 2010 sur l'innovation réalisée dans les États membres de  l'UE27 ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Croatie, en Serbie et en Turquie.

L'innovation ne franchit les frontières.

Seulement, une entreprise sur neuf, qui déclarent innover coopèrent avec des partenaires européens !

Pour les quelques unes donc qui ont travaillé au niveau européen, 27 % déclarent avoir coopéré avec d'autres entreprises, des universités ou des instituts publics de recherche.

A titre d'exemple, parmi les entreprises françaises "innovantes", elles ne sont que 36 % à le faire et seulement 24 % pour les entreprises allemandes.

Les 73% restants ont utilisé uniquement leurs ressources internes !

Comme le montre le tableau ci-dessous, la route reste donc longue pour rendre compétitive l'économie européenne par le biais de l'innovation.

activités d'innovation et de coopération entre 2008 et 2010 au niveau européen

Activités d'innovation et de coopération entre 2008 et 2010 au niveau européen

Good Info

Patrice Remeur

Innovation et transformation digitale me passionnent. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.